Planète Félin, le site des amoureux des chats!
Cette fiche a été réalisée par Laëtitia, de la chatterie les Scotalandais
Visitez son site internet pour plus d'informations: http://www.chatterie-des-scotalandais.com

Le British Shorthair


Description générale

Le british shorthair L’histoire du british Shorthair a sa propre légende qui remonterait à l’histoire des Hébreux poursuivis par l’armée grecque. Le général grec Gasthelos, dans cette poursuite, aurait été choqué de voir son armée engloutie par la mer rouge. Avec ses chats et son épouse Scota, il se serait enfui au Portugal et y aurait fondé le royaume de Brigantium, où les chats se seraient multipliés.
Fergus 1er, l’un de ses descendants, emmena des chats de Scota sur ses navires quand il partit à la conquête d’une grande île du Nord, qu’il baptisa SCOTA LAND en souvenir de son aïeul. Plusieurs siècles plus tard, SCOTA LAND deviendra Scotland et les chats importés par Fergus 1er eurent tout le loisir de proliférer en liberté.
Il faudra ensuite attendre le XIX siècle pour que les chats anglais intéressent des éleveurs. C’est en 1871 que furent exposés les premiers chats de gouttière qui seront baptisés les British Shorthair, devenu l’homologue de l’Européen à poil court.
Les deux guerres mondiales vont malheureusement amener le déclin du British Shorthair. Et c’est au persan que les éleveurs feront appel pour sauver certaines lignées en voie de disparition. Grâce à ces croisements, qui ne sont plus autorisés aujourd’hui, le British shorthair a pu hériter d’une tête plus ronde, d’une ossature plus forte et d’une plus grande intensité de la couleur cuivre de ses yeux. Il s’est également diversifié en couleurs de robe, pouvant alors être longue ou courte. C’est ainsi que vont apparaître les premiers British Longhair, qui ne seront reconnus que bien plus tard comme constituant une race à part entière.
Les premiers British Shorthair surtout bleu, rappelaient les chartreux avec lesquels ils seront d’ailleurs croisés jusqu’à l’interdiction de cette pratique en 1977. C’est en effet cette année là que les deux races qui n’en faisaient plus qu’une, furent à nouveau séparées et bien différenciées.


Caractère

Tout comme sa morphologie, on dit que son caractère est tout en rondeur. D’une grande sociabilité et d’une douceur extrême, le British (tout comme son cousin le scottish fold) est un chat sympathique par nature.  Il aime participer à la vie de la famille, se montre curieux, observateur et intelligent.
Il suit volontiers son maître avec qui il noue une relation forte mais sans exclusivité. Pour le câlin, c’est possible à tout moment ; à condition de respecter sa nature féline! Il n’enverra jamais la patte, s’adaptant avec finesse à toute la famille, des plus petits aux plus grands. C’est le compagnon de la famille par excellence!!!
Avec les autres chats, il apparaît tout aussi sociable, sans tendance à vouloir dominer, mais sans pour autant se soumettre à tous les caprices de ses congénères.  L’important, n’est-ce pas d’essayer ?


Standard LOOF

Description Générale

Le British Shorthair est un chat de taille moyenne à grande, robuste et puissant, construit tout en rondeur. Sa grosse tête ronde, en forme de pomme, a une expression douce et ouverte renforcée par ses grands yeux. Son museau rond et court, sa forte encolure, son corps puissant avec ses épaules et ses hanches très larges et rondes font de lui un chat imposant. Son caractère est tout comme ses formes : rond ! Sa fourrure courte, dense et serrée, lui donne un air de « nounours » qui renforce l’impression générale de force et de douceur dégagée par ce chat. Le British Longhair est la variété à poil long du British Shorthair et un cousin proche les scottishs fold.

Tête

la tête est large avec des contours bien arrondis quel que soit l'angle sous lequel on la regarde. Les joues sont pleines. Le nez est court et large avec une bonne incurvation. Un léger break est admis.

Museau

vu de face comme de profil, le museau s’inscrit dans un cercle bien défini avec des pâtons fermes et pleins. Le bout du nez est placé dans l'alignement du menton qui est bien ferme.

Yeux

ronds, grands et bien ouverts, les yeux sont bien écartés l’un de l’autre, ce qui accentue encore la largeur du nez. La couleur doit être en accord avec celle de la robe. Les tonalités les plus intenses et les plus brillantes sont préférées.

Oreilles

larges à la base, les oreilles sont de taille moyenne à petite, arrondies à leur extrémité et placées bien espacées l’une de l’autre, de manière à respecter l’arrondi de la tête.

Encolure

trapue et musclée, l’encolure est très courte jusqu’à apparaître presque inexistante chez les mâles adultes aux joues puissantes.

Corps

de format semi cobby, le corps est large, épais, musclé, puissant et bien rond. L’ossature est robuste et la musculature puissante. La taille est moyenne à grande.

Queue

épaisse à la base, la queue mesure environ les deux tiers du corps. Elle garde à peu près la même épaisseur, de la naissance jusqu’à un bout arrondi.

Pattes

moyennes à courtes, les pattes sont légèrement moins hautes que la longueur du corps. L’ossature est robuste et la musculature puissante.

Pieds

ronds et fermes.

Robe

British Shorthair : fourrure courte, dense, ferme et dressée au point de s’ouvrir sur l’encolure quand le chat tourne la tête. On peut la comparer aux poils d’un tapis de laine. La fourrure possède un sous poil épais et donne l’impression d’une bonne protection naturelle. La texture peut différer un peu chez les chats de couleurs autres que le bleu. British Longhair : fourrure mi-longue, soyeuse, avec un sous poil épais. La collerette et les culottes sont bien fournies. Des variations saisonnières dans la texture du poil sont admises.


Les albums de la race

British Shorthair - Britons British Shorthairs
La vie à la mare aux Anges
ANGESGRIS - MES BRITISH D'AMOUR
Nos amis British et Scottish
Mes British et mes Scottish...Mes amours...
De Carpe Diem - Mes British d'amour
Les British, Scottish et Higland Fold de l'Eden du Biez
Nos British sont élevés dans la complicité...
Les British du Bonheur de Vivre
Chatterie Royal Plush- CANADA
Chatterie des PLANTIERS DU ROY
Costa Brava
Les Chamin'OURS
Elevage de Maï li
Pour la passion du British...
Mes British Shorthair - Chatterie de l'Ambre Marine
GroSSo MineTTO
chatterie de la ronce claire
Corsaire, mon british d'amour
el gato de moron
el gato de moron, barry
el gato de moron, mousse
Cattery cattebair's
notre chats
Les chats beautée
Les chats beautée
Les british et scottish du Spiban
biscotte british shorthair bleu crême a 3 mois
colin british shorthair bleu silver tabby de la chatterie de lys british
bouba british shorthair black silver de lys british
life is beautiful
bouba de la chatterie de lys british
day dream de la chatterie de lys british
chats et chatons british shorthair et scottish-fold
day dream de la chatterie de lys british '4 mois
colin british shorthair bleu silver tabby de la chatterie de lys british
biscotte de lys british
Chatterie des CHACRIPANTS et Pension Féline
la neige de lys british
la neige de lys british
CHATTERIE ST MARTIN DE TILLEUL? élevage familal de plus en hobby
Irya la princesse
british shorthair ou longhair
chatons nés le 25 septembre
de lys british
Superbe British Shorthair disponible de suite à la chatterie des CHACRIPANTS
day dream british shorthair blue silver tabby blotched chatterie de lys british
la chatterie des cœurs de sanéva
la chatterie des cœurs de sanéva
la chatterie des Cœurs de Sanéva
la chatterie des Cœurs de Sanéva chatons dispo
EDWARD BRITISH SHORTHAIR LILAC
EDWARD ADORE LA SIETE
british shorthair des chamin'ours

Accueil       Nous contacter       Plan du site       Déconnexion