Planète Félin, le site des amoureux des chats!

Les expositions, les titres

Qu'est-ce qu'une exposition?

Lors d'une exposition, un jury sélectionne les meilleurs représentants de chaque race en les confrontant au standard. A cette occasion, des titres et des récompenses sont attribués. Ces réunions sont donc des outils pour la sélection des éleveurs mais également une occasion de présenter une race méconnue au public ou de rencontrer des éleveurs lorsqu'on souhaite acquérir un chaton de race.

Les titres

Les titres sont décernés à des chats adultes (plus de 10 mois) inscrit à un livre d'origines. Les chats castrés peuvent concourir, mais dans une catégorie différente dans la mesure où ils ne peuvent plus participer à l'amélioration de leur race. Les standards comportent une échelle de point prenant en compte les caractérisiques attendues pour les différentes parties du corps. Les chats sont donc notés par les juges et une note minimale est obligatoire pour obtenir chaque titre.
Depuis peu, le LOOF reconnait deux cursus indépendants : le cursus international et la classe étoile.

Le cursus international

Ce cursus permet à un éleveur de confronter ses chats avec des chats de pays différents, souvent issus de lignées différentes. Il constitue donc le cursus le plus prisé. L'échelle des titres est la suivante :
  • Titre de Champion
  • Décerné après l'obtention de 3 Certificats d'Aptitude au Championnat (CAC), obtenus en France ou à l'étranger avec au moins deux juges différents.
    80 points minimum sur une échelle de 100 sont nécessaire pour l'attribution d'un CAC.

  • Titre de Champion International
  • Décerné après l'obtention de 3 CACIB, dont au moins un à l'étranger avec trois juges différents.
    88 points minimum sur une échelle de 100 sont nécessaire pour l'attribution d'un CACIB.

  • Titre de Grand Champion International
  • Décerné après l'obtention de 4 CAGCI, dont au moins un à l'étranger avec trois juges différents.
    92 points minimum sur une échelle de 100 sont nécessaire pour l'attribution d'un CACGI.

  • Titre de Champion d'Europe
  • Décerné après l'obtention de 5 CACE, dont au moins deux à l'étranger avec quatre juges différents.
    95 points minimum sur une échelle de 100 sont nécessaire pour l'attribution d'un CACIB.

  • Titre de Grand Champion d'Europe
  • Décerné après l'obtention de 5 CAGCE, dont au moins trois à l'étranger avec cinq juges différents.
    98 points minimum sur une échelle de 100 sont nécessaire pour l'attribution d'un CAGCE.

Pour les chats neutres, mâles ou femelles, le terme champion est remplacé par Premior et les titres correspondants sont : CAP, CAPIB, CAGPI, CAPE, CAGPE.

Le cursus étoile

Paradoxalement, jusqu'en 2004, il était possible d'obtenir des titres internationaux en participant uniquement à des concours en France. Deux réglementation de LOOF, adoptées en Jullet puis en septembre 2004 permet de rétablir se qui parait logique : les titres interantionaux s'acquièrent en participant à des concours à l'étranger. Pour les chats ne pouvant pas sortir de France, la classe étoile à donc été créée. Son réglement peut être consulter sur le site internet du LOOF.

Les chatons

Ils sont jugés dans deux catégories distinctes : 3/6 mois et 6/10 mois. Ils concourent par classes de race, couleur, sexe et age pour un qualificatif : Excellent, Très Bon, Bon, Insuffisant. Les chatons stérilisés concourrent dans les classes chatons.

Les chats de maison

Cette classe est reservée aux chats sans pédigrée et stérilisés. Ils ne sont pas jugés par rapport à un standard mais sur leur condition de présentation, leur caractère et leur look. Ils sont classés du premier au dernier, le premier recevant le titre de meilleur chat de maison de l'exposition.

Les "Best"

En plus des titres, l'attribution des "best" récompense les meilleurs chats présents.
Les Best Variété récompensent les meilleurs chats par race et par couleur (si le nombre de chats concourant dans une catégorie race/couleur est trop faible les couleurs peuvent être regroupées), tout âge et tout sexe confondus.
Les Best in Show récompensent les meilleurs chats par sexe et par tranche d'âge, dans les trois catégories suivantes : poil long, poil mi-long, poil court. Ils sont choisis par un collège de juges et non plus par un seul comme pour l'attribution des titres. Le meilleur chat de chaque catégorie se voit attribuer le Best of Best. Un Best Suprême est parfois attribué au meilleur chat, toutes catégories confondues.

Accueil       Nous contacter       Plan du site       Déconnexion