Planète Félin, le site des amoureux des chats!
Cette fiche a été réalisée par Laëtitia, de la chatterie les Scotalandais
Visitez son site internet pour plus d'informations: http://www.chatterie-des-scotalandais.com

Le Scottish Fold


Description générale

Le Scottish Fold Dès 1796, le Magazine Universel de connaissances et de loisirs mentionne l’existence en chine d’un chat aux oreilles pliées.
En 1926, on parle dans une revue vétérinaire d’un chat aux oreilles tombantes ressemblant aux chartreux.
En 1938, un rapport évoque un chat aux oreilles tombantes ressemblant à un lapin.
Tout ceci montre que ce genre de mutation génétique est rare. Mais également que l’on ne peut nié la présence du gène « fold » en chine.
C’est cependant en 1961 qu’Outre Manche naquit LE chat qui révolutionna le monde félin : ce chat avait les oreilles pliées.
Ce chat naquit dans une petite ferme écossaise chez les Mac Raes. Une de leur chattes mit au monde une petite femelle blanche aux oreilles pliées et à la queue rigide. Les Mac Raes trouvèrent que la particularité de ses oreilles accentuait la douceur de sa tête. Ils décidèrent de la garder et la nommèrent SUSIE. Plus tard Susie fut saillie par un mâle inconnu et donna naissance à deux chatons aux oreilles pliées.
Après plusieurs années d’études et de sélection, il faudra attendre 1980 pour découvrir ce drôle de chat dans les salons français. Le premier scottish fold (un mâle noir et blanc nommé THUNDER) fût présenté en 1982 au Cat Club de Paris où il fît la vedette.
Le scottish fold fût longtemps considéré comme un chat sujet aux parasites, à la surdité ou encore à une espérance de vie amoindrie. Mais il n’en est rien ! Il a sût se faire une place et il  est considéré dans presque tout les pays comme étant un chat de race à part entière. Nombre d’éleveurs ont craqué pour sa bonne bouille !
D’après le Scottish Fold, Bruno SORIANO.



Standard LOOF

Description Générale

Le Scottish Fold est un chat tout en rondeur dont les petites oreilles sont repliées vers l’avant comme une casquette. Il a l’allure du gros nounours de notre enfance dont les oreilles auraient été repassées à l’envers. Bien qu’il ressemble à un bébé phoque ou à une chouette, il a tout d’un félin ! Tout est rond chez lui, son corps, sa tête et bien sûr ses yeux. Son caractère est également des plus doux. En bref ce chat est tout bonnement IRRESISTIBLE ! La mutation spontanée responsable des oreilles pliées est apparue en 1961 chez des chats de ferme écossais. Tous les Scottish Fold descendent de Susie, la première Fold découverte par les fondateurs de la race : William et Mary Ross.
En Ecosse et en Angleterre, la race a été fixée par des croisements entre des British Shorthair et des chats domestiques à oreilles pliées. Aux Etats-Unis, on a également utilisé l'American Shorthair et le British Shorthair. En France, la race choisie dans les programmes d’élevage des Scottish Fold est le British Shorthair.

Tête

elle est large avec des contours bien arrondis quel que soit l'angle sous lequel on la regarde. Les joues sont pleines. Le nez est court et large avec une bonne incurvation. Un léger break est admis.

Museau

vu de face comme de profil, le museau s’inscrit dans un cercle bien défini avec des pâtons fermes et pleins. Le bout du nez est placé dans l'alignement du menton qui est bien ferme.

Yeux

ronds, grands et bien ouverts, les yeux sont bien écartés l’un de l’autre, ce qui accentue encore la largeur du nez. La couleur doit être en accord avec celle de la robe. Les tonalités les plus intenses et les plus brillantes sont préférées.

Oreilles

larges à la base, les oreilles sont de taille moyenne à petite, et pliées (« fold ») vers l’avant comme une casquette. Les oreilles peuvent être à simple ou double pliure. Des oreilles petites et bien pliées sont préférées à de plus grandes aux plis desserrés. Arrondies à leur extrémité, les oreilles sont bien espacées l’une de l’autre et placées de manière à respecter l’arrondi de la tête.

Encolure

trapue et musclée, l’encolure est très courte jusqu’à apparaître presque inexistante chez les mâles adultes aux joues puissantes.

Corps

de format semi-cobby, le corps est large, épais, musclé, puissant et bien rond. L’ossature est robuste et la musculature puissante. La taille est moyenne à grande. L'arrière-main doit être très souple lors de la manipulation.

Queue

épaisse à la base, la queue mesure environ les deux tiers de la longueur du corps. Elle s’affine légèrement jusqu’à un bout arrondi. Flexible, elle ne doit présenter aucune soudure des vertèbres à la manipulation.

Pattes

moyennes à courtes, les pattes sont légèrement moins hautes que la longueur du corps. L’ossature est robuste et la musculature puissante. Une attention particulière sera portée à leur mobilité.

Pieds

ronds et fermes.

Robe

courte, dense et double, la fourrure possède un sous poil épais qui donne l’impression d’une bonne protection naturelle. Des variations saisonnières sont admises.

Mariage

ATTENTION LE SCOTTISH FOLD OU LE HIGHLAND FOLD NE PEUT ETRE MARIE QU’AVEC UN BRITISH SHORT OU LONG HAIR !!!


Accueil       Nous contacter       Plan du site       Déconnexion